AG du 05 avril 2024

Actualité - 29/04/2024

AG du 05 Avril- Compte rendu.

Assemblée générale du 05 avril 2024

Faire du lien, jouer la solidarité, veiller à l'équilibre... Les objectifs de l'association sont toujours d'actualité en 2024. Bilan et perspectives.

De nombreux adhérents étaient présents à la Maison du Vent à Goulien pour l'assemblée générale. Côté producteurs : Florian (Jardins d’Ydrasil), Céline Danzé (Terra terre), Juliette Quillivic (Bourgeons), Anne Quinquis (ferme laitière de Lanavan Mahalon), Sylvain Thibeaudeau (apiculture), Franck Smadja, Julien Orange( Barababord).
Les procurations : Bruno Le Cœur à Jeanne Tournereau, Dorothée Guitton à Céline Danzé, Sylvie SEIZOU et Paul (Le Loup Blanc) à Benoît Clément, Nicole Plouhinec à Jeanne Tournereau, Lucien Fortunato à Anne Roussel.

Le bilan d'activité s'est décliné sur trois axes principaux :
• Les chantiers bénévoles chez les producteurs, avec des plantations de fraises chez Céline (Terre à Terre) et chez Juliette (Bourgeons)
• La création de liens, avec la fête des papilles organisée en mai à Mahalon, incluant les visites de Barababord et d'un producteur de lait ainsi que les ateliers graines à Kerdréal, avec Racines Littorales.
Enfin, la communication avec le petit journal de l'association et le renouvellement des flyers .
Un bilan adopté à l'unanimité.

Le bilan financier 2023
A signaler, l'arrêt des prestations rémunérées de Jeanne Tournereau et sa reprise des tâches en bénévolat.

Des dons solidaires étaient destinés à la Pointe Emmaüs de Primelin en 2023. Du fait des travaux et de la fermeture provisoire, il reste des dons non dépensés qui seront reversés à la communauté Emmaüs. Le bilan financier est adopté à l’unanimité.

En 2024, qu’est-ce qu’on fait ?

Nous respecterons la régularité des réunions de collèges, tous les 2 mois. Elles sont ouvertes à tous, ce sera rappelé sur le site en 2024.

Une réflexion s'est engagée sur la contribution des producteurs, avec la décision de suspendre cette contribution pour ceux qui ne sont pas « simples déposants » tant que l'association n'aura pas d’autres charges de location à payer. La contribution pourra être remise en place si la trésorerie de l’association le demande.

Résolution votée avec une abstention.

Une baisse de la contribution pour les producteurs déposants à 10 % est également votée.

Produits bio et locaux pour tous

Juliette Quillivic suggère que la communauté de communes, dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) soit porteuse en tant qu’institution des thèmes de l’accessibilité aux produits locaux à tous et au soutien à la sécurité alimentaire durable.

Elle propose que les bénéfices des évènements organisés par AVP puissent être utilisés dans cette optique.

L’AG suggère une réflexion sur des tarifs spéciaux ou dons pour les organismes tels que les CIAS / CCAS / Restos du Cœur, ADMR, Emmaüs…

Soutien à la diffusion de livres « Encore des patates » et « Il est où le patron » : achat / revente

Propositions : l’offrir aux producteurs, créer un évènement sur le sexisme ordinaire dans l’agriculture et diffuser « Il est où le patron ? ».

Enveloppe financière pour les producteurs en 2024

L’objet de la subvention octroyée en 2019 en soutien aux circuits courts suscite échanges et débats. L’association a des difficultés pour aider les producteurs et manque d’éléments sur le recueil et la diversité de leurs besoins. Il est question de définir un cadre financier avec des interrogatios sur la fréquence, les montants alloués de ces aides.

Les producteurs présents expriment de la culpabilité si les aides ne sont pas équitables. Il faut plutôt s’appuyer sur la solidarité, fondement de l’association A vos Papilles

Les producteurs ne peuvent-il pas formuler un cadre commun qui permettrait de définir les modalités ?

Animations consommateurs / producteurs

Le roulement des portes ouvertes est à maintenir

Parmi les actions, une conférence gesticulée / Evènement sur le prix de l’alimentation locale / Parcours pédagogiques clés en main pour faire visiter les fermes.

21/22 septembre : Comment transformer et conserver les légumes et autres aliments (Goulien, maison du vent) avec On y est et Côte Waste - Appel à bénévoles

Appels à coup de main pour les récoltes chez Céline (Terra terre) : les lundis et les vendredis après-midi surtout en juillet/août. Les intéressés notent leur nom.

Mobilisation des bénévoles

Suggestion de remettre en place les créneaux de bénévolat accessible sur le site internet. Avec un mail hebdomadaire.

Mettre à jour les membres adhérents et supprimer les comptes inactifs depuis 2022.

Utiliser le bandeau du site pour communiquer sur les demandes de bénévolats.

Membres du collège entrant : Dominique Perez et Anne Huygh.

Membres du collège sortants : Patrick Boman, Damien Roffat, Claude Marchalot.

La prochaine réunion de collège a lieu le 6 juin à 19 h à La maison du vent (Goulien).