Fête des Papilles - 14 mai 2023

Actualité - 06/05/2023

Dimanche 14 mai, à Mahalon, au Hangar de Penguel,
une centaine de personnes sont venues à l'invitation de l'association A vos papilles, pour une journée de balade et de rencontres. Tout d'abord une brève marche à pieds jusqu'au fournil Bara Babord, pour une visite très pédagogique conduite par Julien Orange, le boulanger, autour des mixers, des pétrins et du four, des exemples de farine, de levain, de pâtes levées... tout cela en parallèle à la préparation par Marius, Thimotée et Maria de 30 pizzas géantes pour le repas à venir...
Retour et festin au Hangar à piano, où les pizzas du fournil sont arrivées en rafales, très bienvenues ! Devant les convives, Juliette Quillivic, maraîchère à Plouhinec, et Fabien Bourdel, chevrier à Plogoff, (parmi les 27 producteurs participants aux paniers "A vos papilles"), ont pris le temps d'évoquer leur métier : la force et les aléas d'un travail relié au vivant, les questions de disponibilité foncière ou de logement, le revenu du travail en agriculture biologique, et tout un ensemble de questions qui se tissent autour de nos choix en matière d'alimentation et de respect de nos environnements. Matière à réflexion qui concerne tout le monde, et que l'association A vos papilles, parmi d'autres, entend porter auprès des habitants du Cap Sizun et alentours. Après ce moment de rencontre, les enfants sont partis devant dans la roulotte d'Olivier et Caroline, tirée par deux ânes, pour faire les quelques 2 km de route vers Lanavan, suivis par toute la compagnie à pieds. Anne Quinquis et Alain Normant ont accueilli adultes et enfants en lisière d'un pré, pour une présentation de leur élevage laitier auprès de trois troupeaux : les vaches laitières, les génisses de un an et les vaches nourrices avec leur jeunes veaux. A noter la présence imposante de Papou, le taureau. La journée s'est conclue par un récital en roulotte de Caroline, offrant ses chansons du temps présent, vives et percutantes, dans le magnifique enclos de Lanavan.
Un beau dimanche... à suivre! Avec des remerciements tout particulier à Bambou et Gaspard, les deux ânes.

L'association A vos papilles est un réseau de consommateurs et de producteurs sur le Cap-Sizun et le proche Pays bigouden, pour une alimentation biologique et locale. Elle propose des produits locaux et bio à la demande le mardi dans six points de retrait,
sur commande par internet. www.avospapilles.fr.